dimanche 18 septembre 2011

Tourte de poireaux

Aujourd'hui j'ai poussé la porte d'un magasin bio que je connaissais pas : Biocop. Ayant raté le marché et souhaitant toujours éviter les grandes surfaces, cela me paraissait une bonne idée. Sur le concept, oui. Mais franchement, le kg de jambon à 40€, les 4 godiveaux à + de 6€, je trouve que c'est trop cher, même pour du bio. Si ça continue, je vais tenter de m'approvisionner à la ferme !

Je me suis rabattue sur les essentiels (légumes et laitages). Et je me suis laissée tenter par une pâte feuilletée. Ce n'est qu'une fois en caisse que j'ai vu qu'elle n'était pas faite au beurre, je demande alors à la caissière s'ils n'en ont pas et cette dernière me répond les yeux tout écarquillés "De la pâte feuilletée au beurre ? Ben non !!!". Soit elle est végétalienne, soit elle y connait rien !
Bref, j'ai donc pris cette pâte car je voulais faire une tourte aux poireaux.


Puis je suis allée acheter du jambon Label Rouge, bien moins cher mais très bon.

Ils vous faudra donc (pour 2 personnes en plat principal) :
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 gros poireau
  • 4 tranches de jambon
  • 3 cs de crème
  • 1 j'aune d'œuf
Préchauffer le four à 180°. 
On commence par laver puis émincer finement le poireau. Le faire revenir à feu doux dans un bon morceau de beurre. Ajouter la crème et le jambon coupé en petits morceaux.
Etaler la pâte sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé). Mettre la farce sur la moitié et recouvrir avec l'autre moitié. Bien pétrir les bords et dorer la pâte avec le jaune d'oeuf.
Enfourner 30 min.

C'est top avec une bonne salade verte.

1 commentaire:

  1. ce n'est pas encore totalement la saison des poireaux mais cette tourte est parfaite pour un repas complet

    RépondreSupprimer