lundi 19 septembre 2011

Ma soupe au Pistou

Je précise "ma" soupe, car c'est le genre de recette dont il existe plusieurs versions et je ne veux pas me mettre quiconque à dos :-)
Ce qui compte c'est qu'elle soit bien parfumée. C'est pour moi la soupe typique de fin d'été, quand il y a encore profusion de légumes mais que les soirées se font plus fraîches. Un bon bol devant Mad Men (THE série du moment), c'est copieux, complet et délicieux.

Le marché :
  • 500g de haricots coco
  • 250g de haricots verts
  • 4 belles tomates
  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 poignée de perles pour potage (j'utilise ce format plutôt que des vermicelles)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 4 gousses d'ail
  • 1 poignée de basilic
  • huile d'olive
  • 1 poignée de parmesan râpé
Ecosser puis cuire les haricots coco seuls dans l'eau bouillante pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les couper en cubes. Trier les haricots verts et les couper en morceaux. Faire tremper 30s les tomates (avec une incision en croix à la base) dans l'eau bouillante pour les peler. En réserver 1 pour le pistou. Epépiner et couper les autres en dés.

Retirer les cocos, jeter l'eau. Remettre de l'eau avec le bouillon cube, porter à ébullition et ajouter tous les légumes sauf les tomates. Faire cuire 20 minutes. Ajouter alors les tomates et prolonger la cuisson 15 minutes puis ajouter les pâtes et faire cuire le temps indiquer sur le sachet.



Pendant la cuisson, préparer le pistou :
Peler et piler l'ail dans un mortier. Ajouter le basilic et continuer à piler, cela doit former une pâte. Délayer avec de l'huile d'olive. Ajouter la tomate en morceaux. Piler pour que ce soit homogène et finir avec le parmesan.

Servir la soupe dans des bols et ajouter du pistou. Déguster bien chaud.

A noter : selon moi, plus on fait réchauffer cette soupe, meilleure elle est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire