jeudi 15 septembre 2011

Un peu de lecture


Commençons par ce qui fait mal : on nous nourrit mal.

Pourquoi "on" ? Parce qu'il semble plus facile de se procurer des produits de mauvaise qualité que de bonne.

Déjà, vous allez me dire, c'est une question de prix. Pas faux. Sauf que le kg de carottes chez un p'tit papé sur le marché n'est pas plus cher qu'en grandes surfaces (et elles ont le mérite de ne pas avoir parcouru des centaines de km avant d'arriver dans mon assiette).
Mais il y a plus de grandes surfaces, et elles sont plus puissantes que les p'tits papés sur les marchés.

C'est une question de disponibilité aussi : a-t-on toujours envie de choisir marché plutôt que grasse mat' ? Bon, dans quelques mois je n'aurai plus vraiment le choix...

Ce livre fait affreusement prendre conscience que ce qui nous nourrit nous empoisonne peut-être un peu. Aïe.  Et peut même avoir des influences sur la fécondité. Allez dire ça à celle qui a galéré 3 ans 1/2 et suivi un parcours médical du combattant pour tomber enceinte.

Bon, peut être que ça n'avait rien à voir.

Mais en tous cas, il est important pour moi de vous parler de ça. Je ne vous résumerai pas ce livre (Amazon sait très bien faire), mais il devrait vous intéresser :
- si vous aimez les bêtes,
- si vous êtes curieux de ce arrive dans vos assiettes.

Maintenant, je fais donc attention à ce que j'achète, sans sombrer dans le tout bio (les tarifs de certains magasins spécialisés sont tout simplement exorbitants), je mange moins de viande mais ne choisis que des labels. 
J'ai un p'tit bout de terrain (mais pas la main verte) alors peut être qu'au printemps prochain je tenterai l'aventure d'un carré de potager...

Sur ce bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire