mardi 18 octobre 2011

Duo léger poire chocolat

Déjà 8 jours que je n'ai pas posté, et pourtant il s'en passe des choses (c'est peut-être pour cela d'ailleurs...)
De la famille est venue, l'homme a profité du salon de l'automobile à Lyon pour acheter un nouveau carrosse car l'ancien manquait cruellement de confort à mon goût (et consommait aussi beaucoup trop d'essence...) et puis je prépare tranquillement mon nid car l'objectif est d'être prête fin décembre pour être tranquille pendant mon congé maternité.
Et aussi je cuisine, mais n'ai pas tout pris en photo (vous y arrivez vous quand vous avez toute une tablée affamée à servir ???). Donc j'ai plus qu'à refaire ma bisque de crevette feuilletée que j'avais fait en entrée de mon repas d'anniversaire et qui a bien plu.
Mais au moins, vous avez le dessert : un gâteau poire chocolat. C'est un peu long à faire car il faut faire le biscuit puis la mousse (avec temps de pause), mais c'est très simple et léger pour finir en douceur un repas copieux. J'ai commencé le matin à 9h pour une dégustation dans l'après-midi. Sinon vous pouvez le faire la veille.


Biscuit chocolat
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 150g de cacao
  • 100g de beurre
Mousse de poire
  • 400g de poires (une fois épluchées et épépinées)
  • 200ml de crème liquide
  • 1 blanc d'oeuf
  • 4 feuilles de gélatine
  • 150g de sucre
Commencer par le biscuit
Mettre le four à préchauffer à 180°.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le cacao et le beurre mou. Mélanger. La pâte obtenue est épaisse et homogène. Verser dans un cercle (ou au fond de verrines selon la présentation que vous souhaitez) et enfourner 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.

Pour la mousse
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau tiède. Préparer les poires (peler, épépiner et couper en morceaux) et les mettre dans une casserole avec le sucre. Faire cuire doucement jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, monter le blanc en neige et la crème en chantilly.
Mettre la gélatine dans la casserole puis mixer. Mélanger avec la chantilly, incorporer doucement le blanc en neige. Disposer sur le biscuit refroidi et laisser reposer quelques heures au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire