mercredi 19 octobre 2011

Coquilles Saint Jacques gratinées

On est en pleine saison des Saint Jacques et c'est pas pour me déplaire. J'ai sauté sur l'occasion quand le poissonnier sur le marché me les a proposé à 9,90€ du kg (avec la coquille hein, faut pas déconner non plus). Du coup j'en ai pris 4 et j'en ai eu pour 7€. J'ai évidemment gardé les coquilles (enfin la partie renflée, la plate ne m'aurait servi à rien) pour faire un bon petit gratin. Mes origines bretonnes m'ont rattrapées lors de la réalisation, c'est un peu riche en crème et en beurre. Même l'homme, qui n'est pas forcément accroc à ces délicieux coquillages, a adoré. Pour le repas, j'avais fait une soupe de potimarron, et les coquilles gratinées ensuite (1 par personne). C'était largement suffisant et vraiment goûteux.

Bon OK, je ne me suis pas foulée pour la photo, mais le film avait commencé et en plus c'est bon quand c'est chaud...

Ingrédients (pour 2 coquilles)
  • 4 coquilles saint Jacques (enfin 4 noix)
  • 1 carotte
  • 1 échalote
  • 1 morceau de 10 cm de céleri
  • 3 cs de crème fraîche épaisse
  • 1 poignée de chapelure maison (je garde mes p'tits bouts de baguette de la semaine et je les mixe le week end)
  • 1 bouchon de Cognac (j'ai utilisé du Cognac car je n'avais plus de vin blanc)
  • 1 peu de beurre
Commencer par préchauffer le four à 190°.
Bien laver les coquilles avant utilisation.
Rincer les noix et les mettre sur un papier absorbant.
Peler et émincer très finement les légumes (en mirepoix pour moi). Commencer par faire revenir l'échalote dans un peu de beurre. Ajouter la carotte et le céleri. Faire dorer 2 minutes puis mettre le bouchon de Cognac et laisser cuire jusqu'à ce que ce soit tendre. 5 minutes avant la fin, mettre la crème fraîche.
Mettre alors les noix à dorer dans une poële avec de l'huile d'olive, sur feu vif. Les faire bien dorer des 2 côtés. Ce doit être rapide pour que les noix restent tendres à l'intérieur. Alors oui ça fait pas mal de projections, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs non ?

Couper chaque noix en 4 et mettre 2 noix par coquille. Ajouter la sauce par dessus puis la chapelure et une noix de beurre et enfourner 10 minutes.

Nous aurions été 4, j'aurais ajouté 4 crevettes (histoire de ne pas trop augmenter le budget) et doublé la quantité de légumes et de crème pour la sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire