jeudi 22 septembre 2011

Vacances corse et p'tite salade

Dans mon dernier message, j'ai évoqué brièvement nos vacances corses. Ce fut l'occasion de bien manger et de ramener de bonnes choses. D'ailleurs, à ce propos, une excellente adresse pour trouver de la charcuterie Corse (faite avec des cochons Corses) : en Corse du Sud, dans le village de Sotta, c'est un magasin près de la Poste, chez Julia. On y trouve d'excellents produits : charcuterie, fromages, huiles, farine de châtaigne, confitures, liqueurs...
C'est plus cher qu'en grande surfaces et que chez les "attrapes touristes", mais c'est vraiment bon ! Et au moins, ce ne sont pas des cochons industriels importés de Bretagne, voire d'Italie ou de Chine (propos rapportés des corses eux-mêmes) !
D'ailleurs au passage, pensez à vous arrêter dans le resto d'en face, Le Relais, qui s'approvisionne dans ladite épicerie, et qui propose une cuisine corse à tomber par terre (essentiellement viande et charcuterie).

Un autre endroit bien sympathique, avec très bon accueil : L'épave. C'est là où nous avons mangé le meilleur poisson, avec le meilleur rapport qualité prix, et une très belle vue sur la baie de Santa Manza. En fait c'est un resto de pêcheurs, donc sont présents à la carte les poissons pêchés du jour. Spécial dédicace aux calamars farcis aux herbes, légèrement relevés (une tuerie, y a pas d'autre mot) et au poisson grillé.
Pas de temps de prendre les calamars en photo, j'ai tout gobé, par contre, voici notre ombrine. Un beau poisson d'au moins 800g, et ça pour 1 seule personne. La petite marinade, légèrement relevée aussi, pour l'accompagner était délicieuse.

Et quand je dis que l'accueil était top : nous n'avons jamais payé (3 fois en 1 semaine) ni les boissons, ni les cafés, juste les plats principaux (dont les quantités étaient très généreuses).

Et pour manger pas cher dans Bonifacio, avec vue sur le port les yachts : le kissing pigs. Très charcuterie et viande, donc pas très léger. Du coup, à faire un jour où il fait moins chaud, sinon c'est dur ! Mais c'est excellent et de très bonne qualité.

Bon, assez pour les adresses, passons à table now, avec ma p'tite salade dans l'esprit Corse !


C'est une aumônière de chèvre au miel, sur lit de salade, avec charcuterie corse of course : coppa et lonzo.
Il vous faudra pour 2 personnes :
- 2 poignées de roquette et 1 poignée de mâche
- 1 tomate bien mûre (j'aime la variété ancienne allongée)
- 4 feuilles de brick
- 1/2 bûche de chèvre
- 2 cs de miel (d'automne corse pour moi, il est plus puissant que le miel de printemps)
- 4 tranche de coppa
- 4 tranches de lonzo
- vinaigrette : 2 cs d'huile d'olive (AOC Corse pour moi), 1 cs vinaigre de cidre et 1 cs moutarde, à faire dans l'ordre inverse de ce que j'ai écrit :-)

A réaliser, y a pas plus facile : on coupe le chèvre en tranche, que l'on place au centre des feuilles de brick. Pour qu'elles prennent la forme d'aumônière, je les place dans un cercle, je mets le miel sur chacune, et zou, au four pour 10 à 15 minutes environ (le fromage fond un peu et les feuilles de bricks dorent juste ce qu'il faut)
Pendant ce temps, on fait la vinaigrette, on ajoute la salade et la tomate coupée en dés. Il ne reste plus qu'à dresser. Si vous avez des pignons de pin, ce sera parfait.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire