lundi 24 octobre 2011

Gelée de coings

Sur le marché, je suis tombée nez à nez avec des coings et n'ai pu résister. J'aime vraiment beaucoup ça, mais comme je n'en avais jamais préparé, j'en ai pris peu, quitte à en reprendre la prochaine fois. Pour la réalisation de ma gelée, j'ai fait confiance à la recette de la Mère Brazier. C'était délicieux, l'homme l'a mangée à la petite cuillère devant la télé, il n'y en a déjà plus...


Ingrédients :
  • 3 coings
  • Autant de sucre que de jus de coing (250g pour moi)
  • J'ai mis un peu de pectine de pomme pour durcir la gelée (texture entre la gelée et la pâte de fruit)
Peler les coings et les couper en morceaux. Récupérer les pépins et les mettre dans une mousseline. Mettre dans une casserole, couvrir d'eau à hauteur et faire cuire jusqu'à ce que les coings s'écrasent facilement. Passer au tamis fin pour récupérer le jus. J'ai laissé comme ceci pendant une nuit.
Peser le jus et le remettre dans une casserole. Ajouter le même poids en sucre et laisser prendre la gelée sur feu doux en remuant régulièrement. J'ai ajouté la pectine à ce moment là pour épaissir et il faut surveiller car cela marche relativement vite dans ce cas. Mais ce n'est absolument pas obligatoire !

Et vous allez me dire, que fait -on avec les morceaux de coing ? Et bien de la pâte de fruit ! Recette à venir, car je suis sûre que ça doit pas être mal avec du foie gras et les fêtes approchent... Au moins ça changera de la figue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire