mardi 20 septembre 2011

Gâteau de foies de volaille

Ici en région lyonnaise, après un début septembre vraiment chaud et ensoleillé, nous commençons à avoir un peu de fraîcheur. C'est l'occasion d'adapter ma cuisine et de faire une douce transition vers les bons plats d'hiver.
Le gâteau de foies de volaille est une spécialité lyonnaise très parfumée et qui a l'avantage d'être très économique. Un bon point en cette rentrée, surtout quand on a tout un dressing à revoir (merci la grossesse !)

Question recette, le meilleur gâteau de foies du monde, c'est celui de mon papa. En toute impartialité n'est ce pas ;-)

Alors, pour réussir ce merveilleux gâteau de foies (8 personnes), il vous faudra
- 500 g de foies de volaille
- 1 bouquet de persil
- 4 gousses d'ail
- 4 tranches de pain trempées dans du lait
- 4 œufs
- de la béchamel (réalisée avec 50 cl de lait)

Commencer par préparer les foies : retirer le fiel (partie verte). Je retire aussi les plus gros nerfs puis je les mets dans l'eau.
Les hacher menu (avec ou sans robot, ça dépend si vous voulez des morceaux de foie ou pas).

Laver et hacher le persil. Peler et piler l'ail.

Préchauffer le four à 150°.
Mettre les foies + l'ail + le persil dans une poêle avec du beurre et faire cuire quelques minutes puis mettre dans un grand ramequin. Mixer les tranches de pain et les ajouter au mélanger, ainsi que 4 jaunes d'œufs (réserver les blancs pour battre en neige)
Préparer la béchamel : commencer le roux en faisant fondre un bon morceau de beurre dans une casserole (je fais à l'œil, mais ça fait environ 50g), ajouter 4 cs de farine (idem, environ 50g aussi) et bien mélanger. Verser le lait d'un coup et ne pas cesser de battre au fouet pour éviter les grumeaux.
Une fois la béchamel bien épaisse, saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Verser dans le ramequin et mélanger.
Battre les 4 blancs en neige bien ferme et incorporer délicatement au ramequin. Verser dans un moule beurré.

Enfourner 20 min à 150° puis 5 min à 180°. Attention, j'avais utilisé des ramequins individuels, le temps peu légèrement varier dans un moule à soufflé.

Astuce : ne pas remplir le récipient à plus de la moitié car comme pour un soufflé, cela va monter. Le gâteau est cuit lorsqu'il se détache facilement du bord (si le moule a bien été beurré !)

Servir immédiatement avec des quenelles (ou du riz) et de la sauce tomate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire