samedi 1 octobre 2011

Boulettes de veau moelleuses et coulis de tomates

Nous sommes presque en week end, et en plus nous partons dans le sud ! Du bonheur en perspective... Avec ce temps d'été, je vais bien en profiter. Ca me laisse penser que l'automne va arriver d'un coup, sans nous laisser le temps de nous habituer.
Mais parlons cuisine. C'est fou comme parfois on ne réalise pas du tout ce qui était prévu ! J'avais acheté du veau pour faire une blanquette, mais je n'avais ni crème, ni champignon, donc j'ai abandonné. Du coup, je me suis rabattue sur ces p'tites boulettes et c'était très réussi !


Ingrédients 
Pour les boulettes :
  • 320g de veau
  • 100g de jambon cuit
  • 1 échalote
Pour le coulis de tomates :
  • 3 tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
Commencer par réaliser les boulettes : hacher le veau et le jambon, émincer l'échalote très finement, saler, poivrer et bien mélanger avant de former les boulettes de la taille d'une noix. Je ne les fais pas trop petites pour éviter qu'elles se dessèchent à la cuisson.

Ensuite, préparer le coulis : peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans de l'huile d'olive, saler, poivrer puis ajouter les 2 gousses d'ail écrasées. Mettre enfin les tomates lavées et coupées et morceaux. Faire cuire doucement pendant environ 30 minutes puis mixer pour obtenir un coulis.

Faire dorer les boulettes dans de l'huile d'olive pendant environ 15 minutes : cela doit dorer et rester tendre à l'intérieur, tout en étant cuit à coeur (moi je sacrifie toujours une boulette pour tester !)

Pour finir, servir les boulettes avec du riz, le coulis de tomates et un peu de parmesan râpé. C'est moelleux à souhait et plaira à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire