jeudi 29 septembre 2011

Madeleines espagnoles

Aller, j'inaugure la rubrique sucrée, il était temps !
Bon en ce moment, dur dur de trouver le temps de cuisiner et de rédiger mes messages : j'ai repris le travail lundi après presque 3 mois d'arrêt. Et je suis déjà CREVEE ! Le soir je tombe comme une masse sur le canapé. Qui a dit que le deuxième trimestre on pétait la forme ? Parce que là franchement, je me sens pas mieux qu'au premier trimestre (voire pire puisque j'avais pas de nausées).
Mais ça  y est, bébé se manisfeste depuis 1 semaine et ça c'est que du bonheur...



Ingrédients
  • 1 oeuf
  • 85 g de farine
  • 65 g de sucre
  • 80 ml de lait
  • 80 ml d'huile végétale
  • 1 cc de zeste de citron râpé
  • 1 cc de bicarbonate de soude
Préchauffer le four à 180°.
Battre les oeufs dans un ramequin avec le sucre. Ajouter la farine et le bicarbonate et mélanger. Ajouter ensuite le lait, l'huile et le zeste puis mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.

 
Mettre dans des moules à muffin et enfourner 20 minutes.

lundi 26 septembre 2011

Gratin de potimarron

Officiellement, c'est l'automne depuis vendredi, mais :
- je me fais encore piquer par des moustiques
- je peux manger en p'tite robe en terrasse
- le chat profite à fond du jardin (et c'est pas le dernier des frileux)
Je ne vais pas m'en plaindre, plus tard je mettrai le chauffage, mieux je me porterai...

Shalimar, mon p'tit chat d'amour


Par contre, histoire de dénoter un peu, j'ai un rhume : je tousse, j'éternue, j'ai le nez qui coule et mal à la tête. Pas top quoi !
Du coup j'avais envie d'un bon gratin.

Pour 2 p'tites cocottes :
- 1 petit potimarron
- 2 cs de crème fraîche épaisse
- un peu de comté râpé

J'ai pelé mon potimarron puis l'ai découpé en cubes que j'ai fait cuire à la vapeur (au dessus de ma soupe).
Une fois que c'est fondant, je l'écrase avec mon écrase-purée.

Je sale et mélange avec la crème fraîche puis je répartis dans les cocottes et parsème de gruyère râpé. Ensuite, on met au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes environ (jusqu'à ce que le fromage soit grillé).

C'est prêt !

dimanche 25 septembre 2011

Porc au gingembre

Histoire de ne pas faire comme tout le monde, je n'ai eu aucun désagrément particulier durant le premier trimestre de ma grossesse, par contre les nausées ont commencé à partir de 3 mois et à 4 mois, je suis encore dedans. Donc, si vous êtes comme moi que vous en avez marre de faire ami-ami avec la cuvette des WC (ou avec une bassine), j'ai peut être une solution pour vous !
J'ai entendu la semaine dernière que le gingembre était très efficace contre les nausées des femmes enceintes, donc j'ai tenté le coup. Disons que ça semble marcher pas mal, et en plus, l'homme a adoré.



Pour 2 personnes, j'ai utilisé :
- 250g de filet mignon de porc
- 2 petits oignons
- 3 gousses d'ail
- environ 5 cm de gingembre
- 5 cs de sauce soja
- 2 cs de farine
- 1 pincée de piment en poudre

Commencer par couper le porc en petits morceaux. Mélanger 2 cs de sauce soja et la farine. Ajouter le porc, mélanger et faire mariner 30 minutes.
Pendant ce temps, émincer très finement l'oignon, hacher l'ail et le gingembre.

Mettre 1 peu d'huile dans un wok bien chaud et faire dorer les morceaux de viande. Ensuite ajouter l'ail, l'oignon et le gingembre, jusqu'à ce que l'oignon soit bien tendre. Verser alors 3 cs de sauce soja, 3 cs d'eau et mettre le piment. Servir bien chaud avec du riz blanc.

Pour rehausser le goût de mon riz blanc, je verse toujours 1 filet d'huile de sésame et le sers avec un peu de gomasio maison (sésame pilé avec sel de Guérande).

jeudi 22 septembre 2011

Vacances corse et p'tite salade

Dans mon dernier message, j'ai évoqué brièvement nos vacances corses. Ce fut l'occasion de bien manger et de ramener de bonnes choses. D'ailleurs, à ce propos, une excellente adresse pour trouver de la charcuterie Corse (faite avec des cochons Corses) : en Corse du Sud, dans le village de Sotta, c'est un magasin près de la Poste, chez Julia. On y trouve d'excellents produits : charcuterie, fromages, huiles, farine de châtaigne, confitures, liqueurs...
C'est plus cher qu'en grande surfaces et que chez les "attrapes touristes", mais c'est vraiment bon ! Et au moins, ce ne sont pas des cochons industriels importés de Bretagne, voire d'Italie ou de Chine (propos rapportés des corses eux-mêmes) !
D'ailleurs au passage, pensez à vous arrêter dans le resto d'en face, Le Relais, qui s'approvisionne dans ladite épicerie, et qui propose une cuisine corse à tomber par terre (essentiellement viande et charcuterie).

Un autre endroit bien sympathique, avec très bon accueil : L'épave. C'est là où nous avons mangé le meilleur poisson, avec le meilleur rapport qualité prix, et une très belle vue sur la baie de Santa Manza. En fait c'est un resto de pêcheurs, donc sont présents à la carte les poissons pêchés du jour. Spécial dédicace aux calamars farcis aux herbes, légèrement relevés (une tuerie, y a pas d'autre mot) et au poisson grillé.
Pas de temps de prendre les calamars en photo, j'ai tout gobé, par contre, voici notre ombrine. Un beau poisson d'au moins 800g, et ça pour 1 seule personne. La petite marinade, légèrement relevée aussi, pour l'accompagner était délicieuse.

Et quand je dis que l'accueil était top : nous n'avons jamais payé (3 fois en 1 semaine) ni les boissons, ni les cafés, juste les plats principaux (dont les quantités étaient très généreuses).

Et pour manger pas cher dans Bonifacio, avec vue sur le port les yachts : le kissing pigs. Très charcuterie et viande, donc pas très léger. Du coup, à faire un jour où il fait moins chaud, sinon c'est dur ! Mais c'est excellent et de très bonne qualité.

Bon, assez pour les adresses, passons à table now, avec ma p'tite salade dans l'esprit Corse !


C'est une aumônière de chèvre au miel, sur lit de salade, avec charcuterie corse of course : coppa et lonzo.
Il vous faudra pour 2 personnes :
- 2 poignées de roquette et 1 poignée de mâche
- 1 tomate bien mûre (j'aime la variété ancienne allongée)
- 4 feuilles de brick
- 1/2 bûche de chèvre
- 2 cs de miel (d'automne corse pour moi, il est plus puissant que le miel de printemps)
- 4 tranche de coppa
- 4 tranches de lonzo
- vinaigrette : 2 cs d'huile d'olive (AOC Corse pour moi), 1 cs vinaigre de cidre et 1 cs moutarde, à faire dans l'ordre inverse de ce que j'ai écrit :-)

A réaliser, y a pas plus facile : on coupe le chèvre en tranche, que l'on place au centre des feuilles de brick. Pour qu'elles prennent la forme d'aumônière, je les place dans un cercle, je mets le miel sur chacune, et zou, au four pour 10 à 15 minutes environ (le fromage fond un peu et les feuilles de bricks dorent juste ce qu'il faut)
Pendant ce temps, on fait la vinaigrette, on ajoute la salade et la tomate coupée en dés. Il ne reste plus qu'à dresser. Si vous avez des pignons de pin, ce sera parfait.

Bon appétit !

mercredi 21 septembre 2011

La joie des hormones

Ah, la grossesse ! Je me rappelle qu'en voyant des femmes enceintes, je les enviais, avec leur air béat en se massant le ventre...
Mais bon, j'ai un peu galéré avant de rejoindre ce monde à part.
Donc, après 42 cycles négatifs, des dizaines de piqûres (beurk !), des tonnes de conseils débiles (j'y reviendrai un jour), 4 inséminations artificielles et 1 parcours FIV, notre bébé éprouvette s'est installé. Sauf que...
Je pensais qu'une fois enceinte, tout serait parfait et oublié. Or, en apprenant ma grossesse lors du traditionnel appel au labo à J15 post FIV (nan mais vous êtes sûre que le test est positif hein ???), j'ai découvert une nouvelle angoisse. Après le "j'ai peur de ne pas tomber enceinte", me voilà avec le "j'ai peur de le perdre" !
Après une grosse frayeur à 1 mois, j'ai été mise en arrêt de travail qui se termine lundi et à presque 4 mois de grossesse, je commence à me rassurer : P'tit mec est bien installé et commence même à se manifester :-)))


Pour m'accompagner dans cette aventure, j'ai acheté 3 livres :

 
Alors celui-là est un peu "lourd" à lire mais complet et précis, trop peut-être :p
 
Les 2 derniers sont mes préférés : tout est pris sur le ton de l'humour et c'est plein de conseils pratiques. Surtout le cahier de grossesse qui explique semaine par semaine les évolutions du baby.

Par contre, c'est un peu lourd concernant les pseudos régimes de grossesse : ce n'est pas une maladie mais pourtant les restrictions sont nombreuses et du coup font culpabiliser pas mal (alors que mon cher docteur ne m'a rien interdit lui, sauf alcool et cigarettes). Moi perso, j'ai arrêté de me prendre la tête concernant les fromages au lait cru du marché et la charcuterie artisanale (d'ailleurs les cas de listeria concernent le plus souvent les industriels donc...) Surtout que j'ai passé mes vacances en Corse et si au début j'essayais de ne pas manger de leur merveilleuse charcuterie, ben je finissais par devenir limite agressive...

mardi 20 septembre 2011

Gâteau de foies de volaille

Ici en région lyonnaise, après un début septembre vraiment chaud et ensoleillé, nous commençons à avoir un peu de fraîcheur. C'est l'occasion d'adapter ma cuisine et de faire une douce transition vers les bons plats d'hiver.
Le gâteau de foies de volaille est une spécialité lyonnaise très parfumée et qui a l'avantage d'être très économique. Un bon point en cette rentrée, surtout quand on a tout un dressing à revoir (merci la grossesse !)

Question recette, le meilleur gâteau de foies du monde, c'est celui de mon papa. En toute impartialité n'est ce pas ;-)

Alors, pour réussir ce merveilleux gâteau de foies (8 personnes), il vous faudra
- 500 g de foies de volaille
- 1 bouquet de persil
- 4 gousses d'ail
- 4 tranches de pain trempées dans du lait
- 4 œufs
- de la béchamel (réalisée avec 50 cl de lait)

Commencer par préparer les foies : retirer le fiel (partie verte). Je retire aussi les plus gros nerfs puis je les mets dans l'eau.
Les hacher menu (avec ou sans robot, ça dépend si vous voulez des morceaux de foie ou pas).

Laver et hacher le persil. Peler et piler l'ail.

Préchauffer le four à 150°.
Mettre les foies + l'ail + le persil dans une poêle avec du beurre et faire cuire quelques minutes puis mettre dans un grand ramequin. Mixer les tranches de pain et les ajouter au mélanger, ainsi que 4 jaunes d'œufs (réserver les blancs pour battre en neige)
Préparer la béchamel : commencer le roux en faisant fondre un bon morceau de beurre dans une casserole (je fais à l'œil, mais ça fait environ 50g), ajouter 4 cs de farine (idem, environ 50g aussi) et bien mélanger. Verser le lait d'un coup et ne pas cesser de battre au fouet pour éviter les grumeaux.
Une fois la béchamel bien épaisse, saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Verser dans le ramequin et mélanger.
Battre les 4 blancs en neige bien ferme et incorporer délicatement au ramequin. Verser dans un moule beurré.

Enfourner 20 min à 150° puis 5 min à 180°. Attention, j'avais utilisé des ramequins individuels, le temps peu légèrement varier dans un moule à soufflé.

Astuce : ne pas remplir le récipient à plus de la moitié car comme pour un soufflé, cela va monter. Le gâteau est cuit lorsqu'il se détache facilement du bord (si le moule a bien été beurré !)

Servir immédiatement avec des quenelles (ou du riz) et de la sauce tomate.

lundi 19 septembre 2011

Ma soupe au Pistou

Je précise "ma" soupe, car c'est le genre de recette dont il existe plusieurs versions et je ne veux pas me mettre quiconque à dos :-)
Ce qui compte c'est qu'elle soit bien parfumée. C'est pour moi la soupe typique de fin d'été, quand il y a encore profusion de légumes mais que les soirées se font plus fraîches. Un bon bol devant Mad Men (THE série du moment), c'est copieux, complet et délicieux.

Le marché :
  • 500g de haricots coco
  • 250g de haricots verts
  • 4 belles tomates
  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 poignée de perles pour potage (j'utilise ce format plutôt que des vermicelles)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 4 gousses d'ail
  • 1 poignée de basilic
  • huile d'olive
  • 1 poignée de parmesan râpé
Ecosser puis cuire les haricots coco seuls dans l'eau bouillante pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les couper en cubes. Trier les haricots verts et les couper en morceaux. Faire tremper 30s les tomates (avec une incision en croix à la base) dans l'eau bouillante pour les peler. En réserver 1 pour le pistou. Epépiner et couper les autres en dés.

Retirer les cocos, jeter l'eau. Remettre de l'eau avec le bouillon cube, porter à ébullition et ajouter tous les légumes sauf les tomates. Faire cuire 20 minutes. Ajouter alors les tomates et prolonger la cuisson 15 minutes puis ajouter les pâtes et faire cuire le temps indiquer sur le sachet.



Pendant la cuisson, préparer le pistou :
Peler et piler l'ail dans un mortier. Ajouter le basilic et continuer à piler, cela doit former une pâte. Délayer avec de l'huile d'olive. Ajouter la tomate en morceaux. Piler pour que ce soit homogène et finir avec le parmesan.

Servir la soupe dans des bols et ajouter du pistou. Déguster bien chaud.

A noter : selon moi, plus on fait réchauffer cette soupe, meilleure elle est.

dimanche 18 septembre 2011

Tourte de poireaux

Aujourd'hui j'ai poussé la porte d'un magasin bio que je connaissais pas : Biocop. Ayant raté le marché et souhaitant toujours éviter les grandes surfaces, cela me paraissait une bonne idée. Sur le concept, oui. Mais franchement, le kg de jambon à 40€, les 4 godiveaux à + de 6€, je trouve que c'est trop cher, même pour du bio. Si ça continue, je vais tenter de m'approvisionner à la ferme !

Je me suis rabattue sur les essentiels (légumes et laitages). Et je me suis laissée tenter par une pâte feuilletée. Ce n'est qu'une fois en caisse que j'ai vu qu'elle n'était pas faite au beurre, je demande alors à la caissière s'ils n'en ont pas et cette dernière me répond les yeux tout écarquillés "De la pâte feuilletée au beurre ? Ben non !!!". Soit elle est végétalienne, soit elle y connait rien !
Bref, j'ai donc pris cette pâte car je voulais faire une tourte aux poireaux.


Puis je suis allée acheter du jambon Label Rouge, bien moins cher mais très bon.

Ils vous faudra donc (pour 2 personnes en plat principal) :
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 gros poireau
  • 4 tranches de jambon
  • 3 cs de crème
  • 1 j'aune d'œuf
Préchauffer le four à 180°. 
On commence par laver puis émincer finement le poireau. Le faire revenir à feu doux dans un bon morceau de beurre. Ajouter la crème et le jambon coupé en petits morceaux.
Etaler la pâte sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé). Mettre la farce sur la moitié et recouvrir avec l'autre moitié. Bien pétrir les bords et dorer la pâte avec le jaune d'oeuf.
Enfourner 30 min.

C'est top avec une bonne salade verte.

jeudi 15 septembre 2011

Un peu de lecture


Commençons par ce qui fait mal : on nous nourrit mal.

Pourquoi "on" ? Parce qu'il semble plus facile de se procurer des produits de mauvaise qualité que de bonne.

Déjà, vous allez me dire, c'est une question de prix. Pas faux. Sauf que le kg de carottes chez un p'tit papé sur le marché n'est pas plus cher qu'en grandes surfaces (et elles ont le mérite de ne pas avoir parcouru des centaines de km avant d'arriver dans mon assiette).
Mais il y a plus de grandes surfaces, et elles sont plus puissantes que les p'tits papés sur les marchés.

C'est une question de disponibilité aussi : a-t-on toujours envie de choisir marché plutôt que grasse mat' ? Bon, dans quelques mois je n'aurai plus vraiment le choix...

Ce livre fait affreusement prendre conscience que ce qui nous nourrit nous empoisonne peut-être un peu. Aïe.  Et peut même avoir des influences sur la fécondité. Allez dire ça à celle qui a galéré 3 ans 1/2 et suivi un parcours médical du combattant pour tomber enceinte.

Bon, peut être que ça n'avait rien à voir.

Mais en tous cas, il est important pour moi de vous parler de ça. Je ne vous résumerai pas ce livre (Amazon sait très bien faire), mais il devrait vous intéresser :
- si vous aimez les bêtes,
- si vous êtes curieux de ce arrive dans vos assiettes.

Maintenant, je fais donc attention à ce que j'achète, sans sombrer dans le tout bio (les tarifs de certains magasins spécialisés sont tout simplement exorbitants), je mange moins de viande mais ne choisis que des labels. 
J'ai un p'tit bout de terrain (mais pas la main verte) alors peut être qu'au printemps prochain je tenterai l'aventure d'un carré de potager...

Sur ce bonne lecture !

Par quoi commencer...

Je ne suis pas une blogueuse débutante, mais faute de temps et sur un coup de tête j'avais supprimé mon blog de cuisine. 
Me revoilà donc, pour parler cuisine, mais pas que : bientôt maman, plein de choses changent, que je veux aussi partager avec ma belle famille partie vivre aux États-Unis. 

Donc voici mon nouvel espace où je pourrai partager recettes, lectures et humeurs du moment.